Alice ALVES
Artiste autodidacte je me définis comme peintre réaliste-expressif, par une approche de la réalité, je ne désire pas faire de la simple copie photographique, j’étudie simplement la réalité de l'Être et ses sentiments. Je fais partie de ce groupe d'artistes éblouis par l'observation du visage. Chercher la différence, l'émotion ou juste la proportion et le subtil jeu de la lumière et des ombres qui inondent la peau du dépeint.
Le portrait est à la genèse de la peinture, quand la peinture était une forme de lien entre les présents et le monde des absents, une fixation pour l’éternité du portrait mais en même temps le recueil d’un moment fugace, registre d’une expression élue entre les milliers de ce que le visage construit en un seul jour. Il me semble avoir trouvé un point de compromis, de frontière, entre le proche et le lointain, entre affection et analyse, j'aborde avec une inclination curieuse le modèle exotique, de l'homme ou de la femme d'une autre latitude.
La peinture à l'huile est l'instrument qui permet à ma sensibilité d’exprimer ce que je capte de l’essence pure d'un être.
Claudine ANCELIN
Dès l’enfance, j’ai aimé passionnément «crayonner». En découvrant la peinture à l’huile, je commence à m’exprimer timidement sur la toile, à l’âge de 16 ans. Des cours de dessins Place des Vosges à PARIS (natures mortes, puis la Grande Chaumière (nus) et plus tard l’École du Louvre, me donneront les bases nécessaires et indispensables. A partir de là, confirmée dans mes choix, je participe à de nombreuses expositions.
Ma motivation vient, avant tout, de l’émotion, de la sensation que j’éprouve en regardant une attitude, un mouvement qui correspondent le plus à ma sensibilité. Je réalise à partir de mes propres recettes, des tableaux décoratifs avec des enduits que j’enrichis d’empreintes en bois ayant servi à peindre les batiks. Des silhouettes de femmes, voilées, dévoilées, des dos, des profils.
Mon univers pictural est ramené au fil de mes voyages et de mes rencontres.
Bernard ANCILLON
Je suis sculpteur autodidacte, mon expression graphique, mon approche de la troisième dimension et mon goût du travail de la matière sous toutes ses formes, ont été influencés par ma formation scientifique et technique. C'est dans l’observation de la nature, des gens, au cours de mes voyages que je puise mon inspiration. J’ai, dans une première période, goûté aux plaisirs de la taille directe du bois et de la pierre, du modelage de la terre et de sa cuisson raku. Attiré par la technique de la fonte à la cire perdue, c’est au bronze que j’ai consacré l’essentiel de mon travail pendant une dizaine d’années. À la recherche de nouveaux défis, de nouvelles sensations et pour enrichir ce contact avec la matière, j’essaie, depuis quelques années, de marier bois, bronze. Plus récemment et pour tendre vers plus d’abstraction, j’ai engagé, avec le concours d’un artisan ferronnier d’art, Philippe BEAUPERE, la création de sculptures acier de grandes dimensions.
Chantal BARBOU
Mon environnement c’est la Sologne des étangs qui selon les saisons passent du gris aux couleurs très vives.Mon travail est une recherche de paix et d’harmonie. Mon style, je n’en ai pas, il évolue selon mes envies et les émotions qui me traversent. Je tiens à rester libre de mes choix, ce qui me donne le plaisir de créer. Après m’être formée à l'aquarelle, j’en suis arrivée à mon médium préféré : l’huile, que je travaille en couches successives.
Valérie BARRAULT
Mon thème de prédilection est l’Humain. Je mets un point d’honneur à créer des visages personnalisés et expressifs afin d’animer mes statues d’une vie toute particulière. D’ailleurs, elles ont toute leur histoire et sont porteuses de symboles. J’aime aborder les grandes thématiques de façon poétique pour changer le regard que nous portons sur ce qui nous entoure en montrant le lien étroit qui unit l’homme à la Nature.
Originaire du Loiret, j’ai toujours été animée par une fibre artistique, qui se manifeste d’abord par le dessin puis par le modelage de l’argile à compter de 2008. La Loire, la Sologne, la Beauté de la Nature, la musique, un fait de société, une rencontre ou encore une citation sont autant de sources d’inspiration qui guident mes doigts et mes outils.
Anne MARIAS-BEAUVAIS
Humanité Ukraine
Anne est une peintre autodidacte, tour à tour graphiste, cubiste figuratif qui depuis peu évolue dans l'art naïf. Elle considère la peinture comme un jeux merveilleux dans lequel elle peut s'affranchir des formes, des espaces et des couleurs communément admis pour laisser vagabonder son imagination. Elle aime transformer, triturer, destructurer pour donner un autre sens, une autre image tout en conservant une certaine réalité.
Le résultat doit être beau à regarder, plus pour le plaisir des yeux que pour la réalité que ses œuvres relate.
Bouleversée par la guerre en Ukraine, elle signe une série de 7 tableaux, témoins du besoin impérieux d'évacuer en dessinant les images traumatisantes qui s'accumulent au fils des jours et des actualités.
Bruno BIANCHI
Peintre abstrait-lyrique né en 1963, autodidacte à 100%,Bruno Bianchi est un artiste expérimenté basé en France dont les peintures ont été exposées à l'échelle nationale. À travers ses abstractions lyriques distinctives et de lyrisme éthéré, il explore les concepts de l'action du temps sur la matière ainsi que la mobilité au sein de la fixité. Les triptyques saisissants de Bianchi sont le plus souvent créés avec de l'acrylique, des encres, des pigments et d'autres matériaux sur toile telles que les oxydes, les mousses et les moisissures.
La peinture devient l’art du plein, l’assemblage celui du vide.
Source : Singulart
Anne-Marie & Michel BODIN
Michel, peintre autodidacte, débute le pastel en 2012 avec Patrice BOURDIN, pastelliste. Depuis cette technique est devenu son medium favori. La finesse et la richesse des couleurs permettent de faire parler la matière et de trouver l’équilibre pour se rapprocher du réalisme à travers plusieurs thèmes.
Anne-Marie peintre autodidacte, découvre la peinture à l’huile en 2014. « Je peins au coup de cœur, c’est une détente, un vrai plaisir. Je suis dans ma peinture, je cherche à reproduire ce qui me semble insolite, ce qui dégage de fortes émotions. »
Anne BOISAUBERT
Faites de terre, de chair et de sentiments, mes œuvres sont un vibrant hommage à l'Humain et à la Vie. Inspirées de mes lectures, de l'actualité, ou venant de mon ressenti profond, toutes mes sculptures racontent une histoire, délivrent un message, et nous offrent en partage leur beauté intérieure, leurs fragilités, leurs abîmes ou leurs rêves... La Loire, fleuve royal qui m'envoute et me transporte m'a inspiré une œuvre mémoire majeure, « Requiem de Loire», avec laquelle j'ai entamé un pèlerinage, de la source à l'océan.
La liberté, la tolérance, l’amour et la mort nourrissent très fortement mon inspiration, et la musique, présente dans toutes mes créations, porte très souvent mon geste.
Yseult CARRE
Après un cursus d'Histoire de l’art à l’École du Louvre, elle vient à la peinture et l’exerce en tant que peintre professionnelle pendant une dizaine d’années pour aujourd’hui, travaillant parallèlement dans un tout autre domaine, pouvoir pleinement apprécier de dédier l’essentiel de ses espaces de liberté à la création, sans plus aucune contrainte mercantile.
De l’animalier à l’abstraction en passant par la nature morte, la statuaire (en 2D), le portrait ou la danse, c'est une simple histoire d’émotion esthétique. La profondeur d’un regard, la perfection d’une silhouette, les lignes de force généreusement offertes par la nature, l’émouvante disposition d’objets... Seules lignes directrices peut-être, l’abstention du détail, l’abandon de la précision photographique, en quête de l’exactitude de l’émotion dans la sobriété de compositions épurées. Aller à l’essentiel en privilégiant l’inachevé. Et s'efforcer de « prendre les ordres du merveilleux » (André Breton)
Gismonde CURIACE
Illustratrice pendant une vingtaine d’années, la découverte de l’œuvre de Jacques Poirier a été déterminante pour quitter le monde de l’Edition et me consacrer à l’art du trompe-l’œil de chevalet. Mes premiers trompe-l’œil sont réalisés à l’huile sur toile ou sur bois.
Depuis 2018 je les réalise à l’aquarelle, technique qui me convient aujourd’hui. Mon intérêt se porte actuellement sur les reflets et la transparence.
Jocelyne FAVRE
Pétrir et façonner la terre, tenter de faire surgir l'émotion, montrer aussi l'invisible ! Saisir des moments de nos vies. Telle est ma démarche artistique.Formée aux techniques du modelage par Damian Tirado peintre/sculpteur vénézuélien, il y a une quinzaine d'années en région lyonnaise, j'ai compris à ses côtés que créer est un espace absolu de liberté ! Faut il oser !
Ma préférence va vers une terre noire brute, un peu rugueuse. Je choisis de garder le visuel de la matière terre.
Au travers de mes créations, je recherche en permanence à montrer, "dégager de la terre," des sentiments humains.
Christine GOUJON
J'affectionne l’immensité des espaces libres, les évocations de la nature, les ambiances atmosphériques, où l’abstrait n’est jamais tout à fait abstrait et les évocations jamais tout à fait concrètes.
Mes paysages souvent baignés de brume, évoquent, suggèrent plus qu’ils ne décrivent. Ils ouvrent des horizons. Chacun peut y cheminer jusqu’à cet équilibre si fragile, ce rivage au bord de lui-même, y capter l’énergie qui relie le ciel à la terre, le ciel à l’eau.
Je travaille dans l’instant, instinctivement. Le tableau se crée dans la rencontre de la ligne, de la couleur et de la matière, au détour d’un accident, d’un hasard. Seule l’émotion compte. Je sublime la matière en la couvrant de peinture, en l’effleurant d’un voile de lumière pour en révéler ses aspérités, ses cicatrices.
Christian HIRLAY
Invité d'honneur en savoir +
" Je travaille l’acier pour la liberté infinie à laquelle il me permet d’accéder, toutes les fantaisies sont permises, immédiatement et durablement ! Toutes les échelles, tous les repentirs sont envisageables.
L’acier peut offrir la délicatesse d’un découpage en papier, il tolère l’exposition à tous les temps, il est le roi des paradoxes. Ce matériau dur, coupant, froid, peut se laisser approcher de manière étonnante et très complice finalement. Il se tord, se martèle, se polit, s’oxyde, se chauffe, part en fusion… aucun état ne lui est étranger.
L’on peut s’y perdre et l’idée me plaît. Je laisse le hasard à l’œuvre. Les possibilités inhérentes au métal me permettent d’explorer la richesse du vivant, la puissance de l’organique. "
Source : Les entrepreneurs mécènes
Sophie JABOURECK
Expansion 2
Graphiste pendant plus de 20 ans dans le domaine de l'architecture et du paysage, ces expériences ont nourri ma création personnelle - paysages urbains ou imaginaires, trames de rues, méandres de rivières, chemins tracés à travers champs - la nature organisée ou transformée par l'homme comme source d'inspiration. La mosaïque fut longtemps utilisée pour le travail des matières, des couleurs et enfin comme un chemin de réflexion : de l'épars faire un tout, aller du multiple vers l'unité.
‘Expansion 2’ fait partie d’une série inspirée de la nature : ‘mémoires organiques’. Le papier utilisé dans sa forme la plus ordinaire, brute, utilitaire, dont on a oublié qu’il était autrefois vivant, bois issu d’un écosystème dévoile dans chaque strate, chaque pli et repli, l’histoire de ses origines. Écorces ? lichens ? mousses ? champignons ? Chaque œuvre est l’occasion de la résurgence de ces mémoires et nous parle de la transformation infinie de la matière qui ne disparaît jamais.
Jean-Michel LECAT
Jean-Pierre MILESI
Sculpteur depuis 2014. Mon métier initial de géologue me permet de rechercher, à l'aide de cartes et de documents géologiques, des marbres et roches magmatiques (granites, serpentinites,...), originales par leurs structures internes et leur coloris et par le fait qu'elles sont peu sculptées. Mon objectif est de faire partager la diversité des roches, et leur beauté cachée, car souvent masquée par des "altérations" peu engageantes. Je travaille ces roches suivant leurs textures et leurs géométries, en fonction de leurs lignes de faiblesses. Ce qui conduit à des "formes" imaginaires. Ces sculptures peuvent être touchées, caressées, car ma démarche est de faire sentir la joie "tactile" que procure une pierre.
Véronique MIMOUNI dite Léa
Pendant de nombreuses années, j’ai peint d’une façon hyper réaliste, ne laissant aucune place à l’imaginaire. Aujourd’hui, je me délivre d’une réalité en créant un autre univers au-delà parfois du réel. Pour moi, la ressemblance avec le sujet n’existe pas. Il devient un prétexte pour s' évader, afin d’exprimer ses propres émotions. Je suis une illusionniste, je ne peins pas la lumière mais plutôt l’interprétation de la lumière. Je suis en interaction constante avec mon tableau, où la primauté de tendre vers un pseudo abstrait, une expression plus fantaisiste , s'immisce de jour en jour dans mon travail artistique.
Mes médiums de prédilection sont le Pastel et la Peinture à l'huile aux couteaux. J'ai été plusieurs fois récompensée et cela m'a permis d'être sollicitée comme invitée d'honneur dans de beaux salons.
Lorsque je ne suis pas dans un élan créatif, j'anime tout au long de l'année, des ateliers de peinture sur les communes de St Hilaire St Mesmin, Olivet, Saran et la région parisienne.
Patrice RAT
Dans les années 1965, « tout minot vers l’âge de 5 ans ». « J’ai grandi dans un univers cynégétique, et j’ai été élevé en bord de Loire auprès des mouettes, des sternes et de toute la faune ligérienne. » C’est à l'âge 20 ans qu’il découvre la peinture. Un art qui lui permet de représenter ce qu’il aime, à commencer par les oiseaux. Le jardin du pavillon qu’il habite en Vendômois , est un véritable paradis pour les mésanges, pinson, rouges-gorges et autres sittelles qu'il observe à la lunette pour mieux les peindre. L'observation de pleine nature fait également de ses nombreuses sources d'inspiration.
Myriam ROBIN dite "rb.myriam"
Je suis artiste professionnelle pastelliste animalière, technique que j'ai découverte il y a une vingtaine d'année. C’est en prenant des cours d’arts plastiques que le pastel est devenu une évidence ; et à force de persévérance, l’élève est devenue le maître, puisque j’ai animé des cours dans cette technique. Mais les aléas de la vie m’ont éloigné de cette passion par intermittence durant quelques années.
Mon objectif est de donner vie aux animaux sur ma feuille. Ils me fascinent car ils sont authentiques, je pense que c'est cette vérité absolue que je cherche à capter dans leur regard.
Elma SANCHEZ-LE MEUR
Ma double culture franco-espagnole m'a donné le goût des couleurs vibrantes , du mouvement. Elle se retrouve dans ma façon de concevoir la toile. Après quelques années à travailler des techniques différentes (craies, lavis, aquarelle…) la peinture s'est imposée d'elle-même, en technique mixte. Le mélange des mediums (l'acrylique, l’huile, les encres, les collages papiers, végétaux...)avec le plâtre et autres matériaux joue avec les contraintes techniques et s’enrichit de chaque nouvelle expérimentation. C’est le rapport à la matière qui prime avant toute chose.
Mes inspirations, aussi éclectiques que les techniques, interviennent comme des ‘bribes’ allant de la nature aux paysages abstraits ou semi-abstraits, de l'urbanisme à l’humain. Je m'inspire de ce qui m'entoure et de ma passion pour les ambiances, les atmosphères. Mon travail, entre différents univers, reste ouvert à l’interprétation du spectateur, une façon pour moi de partager un peu ma liberté de créer.
Peindre est une seconde nature et un travail à plein temps.
Vendredi à partir de 15h et samedi à partir de 16h
Inscription: Office de Tourisme 02.54.76.43.89
Participation : 10€/personne