Laguna Oscura
- Stanley Leroux s’attache à dépeindre des territoires sauvages passés sous silence. Puisant son inspiration dans l’art pictural, il cultive un regard poétique et
atmosphérique.
- Nominé au Wildlife Photographer of The Year et lauréat de deux médailles d’or de la Société Nationale des Beaux Arts, ses photographies sont exposées en France et à l’étranger, en galeries
d’art, centres d’art contemporain et festivals.
En 2016, il reçoit à la Maison Européenne de la Photographie le Zoom du Salon de la Photo, et est invité des Grandes Rencontres du salon. Depuis, son travail est apparu en couverture pour
GEO, National Geographic, Reporterre, Wildlife Photographer of the Year, WWF, Chasseur d’Images, Réponses Photo…
- Stanley Leroux a à cœur de prêter sa voix à la préservation de la planète. Conférencier pour la Fondation GoodPlanet et Canon, il intervient également en milieu étudiant afin
de sensibiliser la jeunesse.
Il publie en 2016 Cinquantièmes Hurlants (épuisé, réédité en partenariat avec Geo et National Geographic). Son deuxième ouvrage monographique, Rêveries, les éléments de l’incertitude, est paru en
2019 sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
LAGUNA OSCURA
2020. A la faveur d’un contexte sanitaire et énergétique hors-norme, la ville de Venise a retrouvé ses astres. Durant 3 ans, Stanley Leroux a arpenté la cité la nuit, initialement en quête d’un ciel étoilé si rare en milieu urbain.
Rêvant secrètement de voie lactée au-dessus de la ville, sa quête stellaire l’éloigne progressivement du cœur de la cité. Loin de l’agitation de la foule, la Sérénissime dévoile alors un monde insoupçonné résolument tourné vers la nature. Dans l’obscurité, la lagune et ses hôtes se révèlent.
En savoir plus sur Stanley LEROUX : www.stanleyleroux.com
Né en Sologne en 1962, Jean-François Maubert a grandi au cœur des grandes forêts, auprès d’arbres centenaires, feuillus et conifères, qui n’ont cessé de l’inspirer et de nourrir son regard.
Souvenir ému de promenades, odeurs de mousse et d’écorces, craquements des branchages sous les pas, éclat du ciel par delà les feuillages.
Après ses années parisiennes d’apprentissage en ébénisterie et ses études à l’école Boulle, la sculpture comme expression créatrice s’impose à Jean-François Maubert.
Depuis une quinzaine d’années, Jean-François Maubert s’est attaqué au bronze, dans son bestiaire, les entrelacs sont encore à l’œuvre et tissent de leur légèreté des squelettes expressifs et pleins de vide.
Nourri de toutes les techniques, du bas-relief à l’hyperréalisme, de la gravure à la xylographie, il forge son œuvre d’une identité singulière à la fois humaine, drôle, robuste comme maligne.
Technicien doué et artiste délicat, chaque œuvre est le fruit de cette double identité abolissant ainsi la nuance artiste-artisan.
Jean-François Maubert expose régulièrement en galerie à Paris et région.
Source : Art Animal, Paris 2022 / Artistes Orléanais
Photos : Animal Art Paris