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Nos peintres & sculpteurs


une fresque de 50 m dédiée au douanier rousseau

Un hommage au Douanier Rousseau fut le thème choisi pour une opportunité d’exposer à la Serre du Jardin des plantes d’Orléans.

L'œuvre du Douanier Rousseau est implicitement rattachée à la flore et à la faune exotique et la relation aux plantes de cette serre en exprime I‘exégèse. Donc, l'œuvre du Douanier Rousseau fût naturellement le « fil rouge » de cette immense symphonie - de 50 m de long et 2.60 m de hauteur - exécutée par les 22 peintres participants.

Tout d'abord, 7 groupes de 3 personnes créèrent un projet de maquette où chacun trouva sa place. La difficulté fût de trouver des passages entre chaque groupe sans nuire à la personnalité de chacun tout en conservant une unité, d'où la longueur de la réalisation.

À y regarder d'un peu plus près, toutes sortes de références au Jardin des Plantes y sont présentées car des croquis furent réalisés sur place.

Ainsi, que de nombreux « clins d'œil » au Douanier Rousseau ... notamment au tout départ de le fresque où il apparaît tout petit comme pour nous guider ... et à la fin, on le découvre grandeur nature, juché sur un tigre qu’il a bien su dompté ... et sa palette prouve qu’il a vraiment

participé à cette gigantesque aventure.


Bernard ANCILLON

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Je pratique la sculpture depuis une quinzaine d’années, mais mon attirance pour cet art est beaucoup plus ancienne. D’origine savoyarde, je me suis intéressé très tôt à la sculpture montagnarde sur bois .Mes premiers coups de ciseaux ont servi à la fabrication de coffres et à leur décoration de motifs sculptés, figures géométriques, que l’on retrouve sur les chalets et dans l’artisanat traditionnel du Queyras notamment. Le goût des voyages et la découverte de la culture hellénistique antique vont aussi profondément marquer ma sensibilité artistique.. Pendant toutes les années d’une vie professionnelle bien remplie je vais parcourir les musées y découvrir des artistes qui m’ont durablement marqué, Modigliani, Brancusi, Maillol … et profiter à l’occasion de quelques semaines de vacances, pour m’initier, auprès d’artistes, à la taille directe du bois ou de la pierre. Il me faudra attendre la retraite pour sérieusement m’engager dans cet art.

Je suis à la recherche de formes, de courbes, de volumes qui me parlent ou m’émeuvent, je les trouve dans l’observation des gens, de la nature. Les corps en mouvement et leurs harmonies naturelles guident mon inspiration.

Mon expression graphique, mon approche de la troisième dimension et mon goût du travail de la matière sous toutes ses formes, ont été influencés par ma formation scientifique et technique

Ma démarche de création se construit par étapes. C’est toujours et d’abord par le dessin que je vais traduire ce que j’ai envie d’exprimer que ce soit une œuvre imaginaire ou la symbolisation de personnages, d’animaux ou tout autre objet. Quand le dessin me parle, que l’harmonie des formes me convient, il me faut concrétiser sur une maquette à petite échelle.

J’ai, dans une première période, goûté aux plaisirs de la taille directe du bois et de la pierre, du modelage de la terre et de sa cuisson raku .Attiré par la technique de la fonte en cire perdue, et suite à un stage effectué chez un fondeur c’est au bronze que j’ai consacré l’essentiel de mon travail pendant une dizaine d’années. Le bronze, matière noble, permet de souligner la finesse, la beauté des lignes et offre une gamme très variée de rendus par le mariage des surfaces et patines.

A la recherche de nouveaux défis de nouvelles sensations et pour enrichir ce contact avec la matière, j’essaie, depuis quelques années, de marier bois , bronze. Plus récemment et pour tendre vers plus d’abstraction, j’ai engagé, avec le concours d’un artisan ferronnier d’art, la création de sculptures acier de grandes dimensions.


Carole AYE

Artiste amateure, inscrite en loisirs à l’atelier modelage de l’École municipale d’arts plastiques de GIEN (45) depuis 2013, j’aime explorer toutes les possibilités de l’argile, et l’associer à des éléments de la nature.

Les Nymphes sont mes pièces fétiches : une forme de base que j’aime décliner avec différentes variations.


Céline CARRAZO

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Céramiste autodidacte, j’ai pris le parti de la joie et de la spontanéité.

A l’issue d’un parcours professionnel dans la protection animale, il était évident pour moi de représenter l'animal dans mes modelages et en particulier le chien. Mon travail est humoristique et j'aime raconter une petite histoire en mettant en scène les sculptures. Au fil du temps, le chien est devenu un personnage que j'aime mettre en situation, un peu comme un miroir de nos expériences humaines.

Après avoir expérimenté la technique du raku et en particulier les enfumages à chaud, je m’oriente aujourd’hui vers les cuissons à haute température exemptes d’émail, utilisant des oxydes et pigments naturels en recherche de surfaces mates, sobres et naturelles.

Installée dans le Loir et Cher depuis juillet 2020, j’expose régulièrement mon travail dans des salons artistiques et galeries.


Rose-Elise CHARET

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Installée dans le Loir et Cher, je pratique cet art décoratif et délicat, vieux de plusieurs siècles : la Marqueterie de bois.
Cet art, découvert depuis peu, est devenu pour moi une vraie passion et cet univers me fascine. Pour rappel, cet art consiste à découper puis à assembler un décor réalisé avec des placages de bois de différentes essences, tant naturelles que teintées, tout cela avec patience et minutie.
Mes modèles sont bien sûr des coups de cœur que je m'approprie en y appliquant mes propres couleurs, souvent éclatantes.
J'associe les placages de bois naturels aux placages de bois déjà teintés et, petit à petit, le modèle prend forme, les éléments s'emboîtent parfaitement les uns dans les autres et... la magie opère.
Si je devais me définir, je dirais que je deviens, peu à peu, une "marqueteuse" qui utilise la base de cet art traditionnel magnifique en y mêlant une touche de modernité.


DALVA


La création artistique, peu prolifique pendant ma carrière professionnelle, est devenue depuis une vingtaine d’années une passion de tous les instants. A côté d’un travail régulier dans le domaine pictural dans le cadre d’Ateliers/Galeries à Bourges, c’est dans le domaine de la sculpture que je développe aujourd’hui une création singulière axée sur la quête et la renaissance de matériaux divers et oubliés, en papier, carton, métal, bois, verre céramique ; où ressusciter les déchets, sublimer les blessures et les outrages du temps sont l’occasion d’exprimer ma sensibilité.


Anne-Marie GUIN

enluminame.free.fr

Diplômée de calligraphie en 2000, je m'intéresse très tôt aux manuscrits et m’investis en autodidacte dans l’enluminure traditionnelle dont j'explore les secrets et je me spécialise en fabrication du parchemin depuis 2007.
Les parchemins sont fabriqués selon les techniques ancestrales qui permettent de travailler toutes peaux animales: mammifères, reptiles et aquatiques. La finition des parchemins médiévaux servent de guide à ce travail. Mes couleurs sont préparées à l' atelier. Un partenariat avec le CNRS d'Orléans pendant des années aura enrichi la connaissance de procédés à retrouver.
Des stages de calligraphie et d'enluminure à Beaugency sur 2 ou 3 jours sont proposés pour apprendre les bases nécessaires à la création du texte et de l' image. Mon savoir faire est également accessible dans les écoles avec des enfants de tous âges.


Muriel LAHOUSTE

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Autodidacte, j'ai commencé à tester la peinture dans mes années estudiantines sur des vieux draps pour réaliser des tentures. Rapidement je me suis tournée vers la peinture à l'huile et les toiles. Ce n'est que depuis 2019 que j'ai commencé à peindre un peu à l’acrylique.

Mon attirance pour le milieu viticole m’a encouragé à retranscrire sa richesse dans une série de tableaux à l’huile et à l’acrylique. Ce thème ouvre une multitude de possibilités de travaux sur le végétal, le liquide, les contenants ou les ambiances. Ma peinture est figurative, colorée et lumineuse ; une sensation de calme et d’instant suspendu peuvent s’en dégager, à l'image des œuvres d'Edward Hopper.
N'étant pas dessinatrice, j'utilise beaucoup la photographie pour reproduire les sujets.

Un souhait particulier ? N'hésitez pas à m'en faire part, je serais ravie d'étudier votre demande.


Laure LUCAS

laurelucas.frFacebook - Instagram

J'ai commencé à travailler dans l'univers de la céramique par la décoration sur faïence et porcelaine . 

La sculpture, je l'ai abordée très tôt , de façon ludique , en modelant l'argile  et  par de petites sculptures en  bois . Après un an de peinture sur petites boîtes dans l'industrie de la porcelaine, j'ai choisi de revenir dans ma région pour décorer mes propres céramiques .

Le modelage de pièces à décorer m'a mené progressivement aux dessins de formes qui n'appelaient pas forcément le décor. 

La sculpture, peu à peu, a pris le pas sur la poterie. Les animaux se sont imposés par leur fascinante diversité de postures, d'aspects et  de caractères.


Diane MERLI

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LES CONVERSATIONS POÉTIQUES DU LANGAGE MÉDITATIF DE DIANE MERLI
Travail Obsessionnel Compulsif de la ligne sur la surface, de la poésie linéaire. Rencontre de la matière soi avec la matière autre pour tenter de se replacer au cœur de l’instant ; au cœur de sa propre nature. Le travail originel de poésie s’est au fil du temps transformé en langage méditatif par le travail à l’encre, telles des conversations organiques à travers la ligne.
Ma première exposition lors de la 7ème édition des Bushwick Open Studios et mon accueil à la galerie Recession Art à Brooklyn, NY en 2013, m'ont conduit à plusieurs expositions et collaborations à Paris, Brooklyn ou encore Berlin.
Co-fondatrice du collectif METACo et du festival BACALART


Marc PETINET

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Autodidacte, curieux et guidé par le hasard, c’est l’année de mes 40 ans que je m’initie à la sculpture et au plaisir de modeler la glaise, l’argile, la terre, ... . Poussé par mon épouse et embarqué avec un couple d’amis, Marie- Hélène et Jean Louis Rivier, (d’autres viendront ensuite, Nicole, Christine, Bernard…) nous trouvons là, sans réelle recherche, un moyen d’expression, de création, d’échange, de partage et de transmission. De ces échanges, de ces réalisations naitra rapidement un groupe de copains puis une association : « L’Art’Elier de La Miellerie »

Mais il ne fallait pas en rester là, il fallait progresser. C’est ce que je fis en participant et organisant des stages à thèmes : visage, corps, modèles vivants, techniques diverses… . Le besoin de découvrir autre chose m’a conduit à expérimenter la pierre, avec des professionnels qui m’ont apporté leur savoir-faire. Les sensations sont différentes, les résultats parfois inattendus, la pierre ne se laisse pas toujours maitriser.

Ce sera donc le plaisir de travailler la terre, la pierre, puis le bois en jouant avec les formes que la nature peut offrir.

Ces révélations m’offriront de belles rencontres intimes et passionnantes avec le monde de la créativité, avec des Artistes qui m’apporteront l’inspiration, le façonnage, les techniques, la liberté de créer parfois, et me permettront ainsi de laisser libre cours à mon imagination, mes pensées, mes humeurs.



Pascal TEYCHENE

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Jacqueline TOLEDO

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Je suis née en 1958 à Mexico, d’un père vénézuélien et d’une mère bretonne. J’ai vécu mon enfance entre Mexico, Barcelone et Nantes. Pourvue à ma naissance de trois nationalités (franco-mexico-vénézuélienne), dès ma prime enfance j’ai longtemps cherché mes racines. Très jeune, je cultive ma sensibilité à l’art que m’inculquent ma mère et ma grand-mère, et les différentes cultures dans lesquelles j’ai évolué. La Polynésie laissera aussi sa trace dans le choix des teintes exprimées sur mes œuvres. Autodidacte, le graphisme et l'huile sont mes matières de prédilection.

Technique et démarche de l’artiste :

Mon travail touche au surréalisme. Et pour être figuratif, mon art évoque une vision du monde très personnelle, parfois empreinte d’onirisme, inspirée des légendes et des croyances humaines concernant particulièrement mes personnages et silhouettes. Mon art évolue sans cesse et les œuvres se confondent naturellement entre plusieurs univers graphiques, généralement cherchant à mettre en valeur l’expression de la minéralité et la mise en avant de la nature. Ces différents univers se complètent s’entrecroisent et représentent profondément mon expression picturale.

Je présente principalement des mondes, construits, déconstruits, éclatés, qui se renvoient les uns aux autres, chacun possédant son propre équilibre où parfois la matière généreuse est appuyée par la technique du couteau et les apports de matériaux divers. Ces apports, sont les témoins d’un temps révolu que je tente de faire résonner à nouveau dans une nouvelle fonction artistique. En contrepartie des œuvres à l’encre apportent légèreté et liberté du geste à une expression toujours en quête de nouveauté et d’équilibre.

L’histoire des mondes se côtoyant entre réel et irréel…


Sandrine TORTERAT

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Mon cheminement artistique est fait de matériaux récupérés, glanés çà et là. Il s'agit pour moi de jouer avec l' imaginaire et la réalité concrète des matériaux. Je file, torsade, tisse le papier journal et le plastique. J'utilise aussi la ligature, le tressage, le crochet et la broderie. Cela a commencé par le ficelage de papier de récupérations pour créer des personnages. Tout ne tient que par la tension du fil. Cette tension est la métaphore d’une tension interne à l’artiste dans son corps. Le fil est ce qui permet de faire tenir tandis que le papier permet de raconter. Mes créations vont des sculptures murales textiles aux tissages de papier et matériaux mixtes, jusqu'à la création de grandes installations dans l'espace que j'expose dans mon atelier de Romorantin.